Office de tourisme

Le Ségala à vélo


14 circuits VTT sont à votre disposition sur le Ségala. Entre bosquets et prairies, ils vous emmènent à la découverte des plus beaux points de vue sur la vallée du Viaur ou sur le plateau du Ségala.
- L’étang de Saint Alary - JOUQUEVIEL - Balade niveau bleu - 10km
- Lou Puech Pounchut - MIRANDOL BOURGNOUNAC - Rando niveau rouge - 17 km
- Les jumeaux du Viaur - TANUS - Balade niveau bleu - 9km
- La Ronde du Cérou - ROSIERES - Balade niveau vert - 4 km
- Les Méandres du Cérou - ROSIERES - Rando niveau rouge - 22 km
- La Virée calcaire - VIRAC - Rando niveau rouge - 16 km
- Les Cailloux blancs - VIRAC - Balade niveau bleu - 6,5km
- La Voix du Cérou - SALLES SUR CEROU - Balade niveau bleu - 15 km
- L’Enfer du Viaur - SAINT CHRISTOPHE - Rando niveau noir - 36 km
- Le Circuit des lavoirs - MAILHOC - Rando niveau rouge - 19 km
- Le Raid des citées oubliées - TANUS - Rando niveau noire - 27km
- Les passerelles du Céret -LES FARGUETTES - Rando niveau rouge - 10km
- En route vers la Navarre - PAMPELONNE - Rando niveau rouge - 13km
- L’échappée Sauvage - MIRANDOL BOURGNOUNAC - Rando niveau noire - 25km

Découvrez et téléchargez les circuits VTT préparés sur le territoire du Ségala-Carmausin - Circuits VTT

En VTT ou vélo-route, de facile à expert, vous trouverez dans le Tarn tous les types de balades et de randonnées en vélo. De 20 à plus de 150 km, les boucles et linéaires du Tarn vous emmèneront à la découverte des paysages du Sud-Ouest ! Alors plus d’hésitation, les routes et les chemins du pays de Laurent Jalabert vous attendent !

Découvrez quelques boucles passant par Monestiés ou à côté :

- Les Puechs du Ségala
Distance : 60 Km
Niveau : Sportif

Ce parcours de 60 kilomètres dans le nord du Tarn permet à tous les sportifs confirmés d’admirer le patrimoine historique médiéval qu’abrite le Ségala carmausin. Ainsi, successivement, les villages de Jouqueviel avec sa chapelle d’origine romane, du Ségur et sa fresque ’des villageois’, de Salles et son église mi-romane mi gothique, et de Monestiés (l’un des "Plus Beaux Villages de France") avec son aspect d’ensemble médiéval dévoilent leurs richesses historiques. Enfin, le barrage de la Roucarié situé 6 kilomètres après le départ depuis Monestiés constitue une aire de baignade aménagée et surveillée, fort agréable en période estivale.

- A la découverte du Pays Albigeois
Distance : 65 Km
Niveau : Sportif

Cette boucle de 65 kilomètres dédiée pour les sportifs représente une magnifique excursion au nord du Pays albigeois et des Bastides. Ainsi, au départ d’Albi, découvrez le magnifique héritage patrimonial représenté par la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie ou bien encore le musée Toulouse-Lautrec. Au fil de votre ballade, le passé industriel des mines de charbon ressurgira en traversant les communes de Carmaux, Blaye les Mines, Cagnac-les-Mines et de Saint-Benoît. Entre-temps, le franchissement de Cordes sur Ciel, Salles-Sur-Cérou et de Monestiés vous émerveillera grâce à leur patrimoine médiéval exceptionnel. Au retour sur Albi, vous apprécierez la dernière descente qui est très pentue.

- Du plateau du Ségala à la Vallée du Tarn
Distance : 75 Km
Niveau : Confirmé

Ce parcours de 75 kilomètres pour les cyclistes confirmés, en plein cœur du Ségala carmausin est une bonne occasion pour découvrir toute la richesse patrimoniale historique et naturelle de cette région. Ainsi Valdériès, commune de départ et d’arrivée, se caractérise par son rôle de place fortifiée qu’elle a eue au moment des guerres de religions et de lieu sacré pendant des millénaires. Par la suite, viennent le dolmen du Gouty qui est à ne surtout pas manquer, Sérénac et sa forêt de 300 hectares, Ambialet avec son château en ruine et son magnifique point de vue sur la vallée du Tarn, et enfin Saint-Juéry connue pour son musée du Saut du Tarn qui retrace l’Histoire de la métallurgie du site.

- Autour de la cité médiévale de Cordes sur Ciel
Distance : 20 Km
Niveau : Facile

Ce petit parcours de 20 kilomètres à peine, au nord du Tarn, est une escapade à travers les villages qui ont conservé leur patrimoine médiéval et leur caractère authentique. Ainsi Cordes-sur-Ciel, haut lieu patrimonial, artistique et gastronomique, Les Cabannes et son donjon du 12ème siècle, Mouzieys avec son château du 13ème siècle, Saint-Martin Laguépie et ses magnifiques berges (entre autres) vous émerveilleront de par leur charme.

Retrouvez les autres fiches à télécharger sur le site du Comité Départemental du Tourisme du Tarn



© 2008 - Commune de Monestiés - Tous droits réservés
Place de la Mairie - 81640 Monestiés
Un village ecclésial, 1 000 ans d’histoire, un héritage des évêques d’Albi, 2 musées uniques... Téléphone : (+33)05.63.76.19.17
Réalisé sous SPIP par Octavo