Office de tourisme

La cité médiévale

Entre nature et pierres découvrez l’un des plus beaux villages de France !

Telle une coquille d’escargots, ce village ecclésial s’est construit depuis le 10ème siècle autour de l’église St Pierre, petit édifice roman transformé en 1550 en ensemble gothique méridional. Plus d’information sur la restauration du retable et du cadre central de l’église Saint pierre, sur les dons n’hésitez pas à télécharger le bon de soutien
Par son architecture médiévale aux ruelles pittoresques et une histoire au fil des siècles à découvrir, Monestiés propose aux visiteurs curieux une étape intéressante et paisible.
En effet après la découverte de la cité, de son musée de peinture espagnol et de sa chapelle St Jacques (20 statues gothiques), les berges du Cérou vous accueillent pour une balade tranquille au bord de l’eau.

A noter : un parcours botanique le long des berges est proposé pour découvrir la flore locale.
Sur place : Services et commerces.

Contact (+33)(0)5.63.76.19.17

En 2017 :
Parcours photographique éphémère à travers le village
"Les vacances de la mines... itinéraire bis"
Du 1er avril au 27 octobre 2017

Au détour des ruelles, découvrez « Vacances à la mine…itinéraire bis », un parcours photographique éphémère. En échos au passé minier des villages du Ségala, il vous fait partager les souvenirs d’été des mineurs et de leurs familles. (En collaboration avec la Conservation départementale)

Parcours botanique église St Pierre Le Cérou Porte de Candèze

Village - photo CDT La Porte de Candèze - photo CDT


- Visionner la vidéo sur la chapelle St Jacques

Vous avez visité Monestiés, nous vous remercions de nous donner votre avis en remplissant le formulaire de satisfaction (cliquez sur le lien qui s’affichera).

Questionnaire de satisfaction - Office de Tourisme de Monestiés*

Aux alentours

- A la découverte du Ségala Tarnais :
Le village de Lagarde-Viaur mérite un détour. Cette ancienne forteresse servait à garder la vallée du Viaur lors des conflits de l’époque cathare au 13ème s. Il reste encore des traces de sa fonction défensive.
Départ d’un circuit du patrimoine dans le village.

L’ancien bassin minier de Carmaux, ville de Jaurès

L’ancienne bastide de Pampelonne, Mirandol, le Viaduc du Viaur, Tanus et son église remarquable des Planques perdue au coeur de la Vallée du Viaur, le beau village de Salles-sur-Cérou...vous serez surpris de tous les trésors cachés au détour de chemins, au creux d’une vallée, sur les plateaux calcaires...

Lagarde-Viaur

A noter : un circuit de la Vallée du Tarn et du Ségala vous amène sur 160 Km à découvrir en voiture les sites incontournables. Parcours fléché disponible dans tous les offices de tourisme du Tarn.

Circuit du Ségala


- Suivez les Actualités de Monestiés sur Facebook

- Découvrez le Pays Albigeois et Bastides



© 2008 - Commune de Monestiés - Tous droits réservés
Place de la Mairie - 81640 Monestiés
Un village ecclésial, 1 000 ans d’histoire, un héritage des évêques d’Albi, 2 musées uniques... Téléphone : (+33)05.63.76.19.17
Réalisé sous SPIP par Octavo